S'identifier

Activité de groupe en Flandre

La culture flamande représente une tradition forte dans les valeurs du Nord de la France. Comment se plonger au plus près des habitants et de leur culture  sans rien rater des paysages et activités pour votre groupe, c’est ce que nous vous proposons ici. Plus qu’un topo exhaustif, c’est une plongée dans l’histoire que nous souhaitons mettre en avant.

Des paysages à découvrir

Dans ce plat pays qui est le notre, les Monts de Flandres donnent un joli relief tout de vert vêtu pour se balader. Prenez le temps d’aller visiter le Mont des Cats. Situé sur la commune absolument imprononçable pour qui n’est pas du coin de Godewaersvelde, typique bourg à l’âme des moines trappistes de la région. De nombreux sentiers de balades passent par cet itinéraire, et il vous sera possible de vous arrêter déguster une bière à l’auberge du Mont des Cats, vous offrant une vue panoramique superbe sur la plaine.

L’histoire des Flandres, c’est aussi celles des moulins , et notamment du Steenmeulen. Unique moulin en brique à vent encore sur pied dans la région, ce moulin hollandais encore en activité vous fera vivre la fabrication de la farine et l’histoire du savoir faire local de plus de 200 ans.

Prendre de la hauteur en Flandres.

Pour continuer à prendre de la hauteur, hissez vous sur le haut de Cassel et profitez de la vieille ville pavé et de sa vue panoramique sur les Flandres.Au passage, Cassel a été élu “Village préféré” des Français” par notre ami Stéphane Bern dans son émission éponyme!

Vous lèverez également les yeux pour discuter avec nos géants des villes, les “Reuze” en dialecte local, pour découvrir ce folklore pendant les carnavals d’hiver.

Des brasseries à visiter

S’il y a bien un élément de la gastronomie indissociable des Flandres, c’est bien la bière. Elle fait partie, du champs à l’assiette, puisqu’on y cultive aussi bien le houblon qu’on utilise la bière traditionnelle dans la cuisine locale.

De nombreuses brasseries sont présentes sur le territoire, et les visiter permettent de mieux comprendre le métier de brasseur. De la visite des cuves de brassage à la dégustation de bière avec un brasseur passionné, ravi de vous parler de ses créations et de son métier, mais aussi de cette culture brassicole si particulière dans les Flandres .

Envie de découvrir une brasserie déjà historique dans la région? Toute l’équipe de la brasserie du pays flamand vous accueille dans son nouveau lieu d’accueil au coeur de Blaringhem, à quelques kilomètres de St Omer et de ses marais. L’occasion de découvrir le nouvel espace dédié aux vieillissements en barique de bières, ou le nouvel estaminet sur place. Vous dégusterez aussi l’Anosteké , bière phare de la brasserie , ainsi qu’une large gamme de produits sur place. Réservation en ligne ici

Plus proche de Bailleul, la brasserie Bellenaert s’est faite spécialiste des bières éphémères. Kezako? Tout simplement une gamme de bières sans cesse en évolution, au gré des envies et des saisons des brasseurs, donnant lieu à des créations étonnantes mais toujours réussies de la part de Pierre Benoit et son cousin Julien. La visite vous plongera dans leur histoire et celle du renouveau de la bière artisanale sur un territoire historique. Allez, on réserve pour samedi prochain ici !

 

Des estaminets pour se restaurer

 

La Carbonnade est bien flamande ici, souvent cuisinée à la bière brune donnant des notes caramélisées et un goût unique. Rien de tel qu’un estaminet typique des Flandres pour vous plonger dans les mets locaux. Carbonnade, Potjevleesch, Waterzoï… Si ces plats ne vous disent rien, c’est qu’il vous faut absolument venir découvrir la gastronomie flamande dans une de nos tavernes, récemment labellisée sous le nom de “XX”. Retrouvez sur le site de l’Effet Flandre ces lieux haut en couleur aux décors boisés , avec de nombreuses plaques émaillées et tresse de houblons et de nombreux jeux anciens, sont des lieux de vie à part entière, où toute la famille aime à se réunir pour passer un après midi.