L’Echappée Bière Présentation

L’Echappée Bière est un laboratoire d’idées innovantes autour d’un seul et unique sujet : la bière. Des idées que nous mettons au service de nos clients, qu’ils soient particuliers (tourisme & événements grand public), professionnels (conseil & tourisme d’affaires), ou institutionnels (mise en tourisme des territoires sur le sujet bière).

A ce titre, depuis notre création en 2013, nous avons été pionniers sur toute une série de sujets :

Tourisme brassicole

Un concept que nous avons créé afin de développer et organiser une filière et des services éclatés et balbutiants.  Parmi nos réalisations dans ce domaine, la création d’une quinzaine de rallyes bières dans les principales villes de France, la mise en place d’une « market place » regroupant les activités tourisme brassicole en France, la conception de Croisières du Houblon, la mise en place de circuits touristiques types « route de la bière », l’organisation chaque année de notre Nuit de la bière ou encore, à un niveau plus institutionnel, la conception et l’organisation tous les deux ans des Assises nationales du Tourisme brassicole. Chaque année, environ 5000 « touristes brassicoles » se retrouvent sur nos activités.

Tourisme d’affaires

Pour tous les événements d’entreprise, nous avons conçus une série d’animations inédites autour de la découverte et de la dégustation de la bière : ateliers bars à bières, casinos de la bière, Murder partys brassicoles, ateliers de création de cocktails à la bière, dégustations à l’aveugle… Chaque année, L’Echappée Bière fait briller la bière sur près de 500 événements, de la réunion à 10 participants à la Convention regroupant plusieurs centaines d’invités.

Événements grand public

Nous sommes à l’origine, seuls ou en coproduction, de nombreux événements grands publics autour de la bière. Au premier rang de ceux-ci le festival BAL – Bière à Lille – avec l’association Culture B, qui a attiré en 2019 près de 13 000 visiteurs sur un week-end ; ou encore notre vaste exposition Bière Expérience – Lille 2020, sur plus de 2000m2 à Lille Grand Palais à l’été 2020, qui a attiré plus de 5000 visiteurs pour un taux de satisfaction de 95% (source enquête Hello Lille).

Conseil en stratégie/communication/marketing auprès des brasseurs.

Forts de notre excellente connaissance du secteur, de ses enjeux et tendances, ainsi que de nos expériences professionnelles passées dans les métiers de la communication et du consulting, nous proposons de l’accompagnement stratégique aux acteurs du monde brassicole (brasseurs essentiellement). Positionnement marketing, orientations stratégiques, définition et mise en application de plans ou opérations de communication, nous accompagnons des acteurs de toutes tailles, du grand compte aux jeunes brasseries en lancement. Nous accompagnons également la mise en tourisme des brasseries souhaitant accueillir du public

Conseil aux collectivités

Acteur connu et reconnu comme leader sur le sujet du tourisme brassicole, nous sommes régulièrement sollicités par des collectivités souhaitant faire de leur patrimoine brassicole un élément de leur marketing territorial. Nous les accompagnons dans la mise en tourisme de leur offre brassicole.

Actions filière brassicole

Nous sommes engagés – voire moteurs – sur plusieurs sujets filière en lien avec des acteurs institutionnels. Nous avons par exemple lancé en 2018, avec plusieurs Parlementaires, territoires et les syndicats professionnels, un travail de reconnaissance du tourisme brassicole au sein de l’agence nationale Atout France. Autre chantier d’envergure : nous travaillons depuis 2019 avec le sénateur Jean-Pierre Decool et l’appui d’autres Parlementaires à un dossier de candidature de la bière française au patrimoine immatériel de l’Unesco.