S'identifier

Biérologie

Qu’est-ce que la biérologie ?

L’Echappée Bière vous invite à vivre des expériences innovantes et divertissantes autour de la bière.
Alors, puisque le concept est au fondement de votre activité, nous vous proposons de vous faire découvrir les principes de la biérologie.

​Biérologie, c’est quoi ?

La biérologie, pour faire simple, c’est un peu comme l’œnologie, l’étude du vin, mais pour la bière… Voici ci-après une définition de la biérologie digne d’un dictionnaire.

La biérologie est la discipline qui a pour objet l’étude et la connaissance de la bière.

Synonyme : Zythologie, qui vient des noms grec zythos, bières et logos, étude.

​Biérologie ou Zythologie, quelle différence ?

La zythologie, autrement dit, biérologie, sont donc une seule et même discipline animée par la passion de la bière.
La biérologie s’étend en effet de la connaissance de la bière tant du point de vue historique et patrimonial que du point de vue de sa fabrication, ou encore du point de vue gustatif.

La biérologie, une science méconnue

Pour mieux vous expliquer la biérologie, nous avons fait un rapprochement avec l’oenologie, plus connue. Toutefois, on ne peut que s’étonner de voir que ces deux sciences ne soient pas du tout représentées de la même manière dans les secteurs du vin et de la bière.
En effet, la comparaison entre la biérologie et l’oenologie s’arrête vite lorsque l’on regarde du côté de chaque filière !
La filière du vin est très en avance sur le sujet en France, et bien mieux organisée.
Si le vin a une image de produit noble faisant partie de notre culture nationale, et âprement défendu par les pouvoirs publics… La bière a longtemps eu une image un peu moins noble…
Le savoir-faire des maîtres brasseurs est beaucoup moins mis en valeur que celui des viticulteurs, et les métiers autour du vin ne se retrouvent pas dans la filière brassicole. Les professions de sommelier pour la bière ou d’œnologue pour la bière, donc biérologue n’existent pas. Il n’existe d’ailleurs pas de formation diplômante en France. Et pourtant, ce sont bien des compétences recherchées dans les deux filières.
Boisson “populaire”, ou en tous les cas, moins glamour… la bière est avant tout une boisson de partage, connue de tous en France, et qui ne nécessite pas de connaissances particulières pour être appréciée. Si les amateurs de bière sauront la déguster en spécialistes, ce breuvage n’intimide pas comme le vin, il est accessible, fédérateur et convivial.
Plus encore, la bière est une boisson qui a ses spécificités locales, et l’on peut lorsque l’on voyage en France et partout dans le monde, découvrir de nouvelles saveurs brassicoles.
Il faut dire que, longtemps été associée aux excès de l’alcool, la bière n’a pas toujours eu bonne presse. Heureusement son image change depuis une dizaine d’année, et de plus en plus d’amateurs de bière apprécient d’en découvrir les plaisirs. La bière devient une boisson tendance, et la filière brassicole est en plein renouveau.
Aussi, en nous passionnant pour la bière nous avons été étonnés de ces constats. De là est venue la vocation de L’Echappée Bière : la mise en valeur et la découverte de la bière artisanale