Aller au contenu

Spécial Pâques : bière et chocolat, quels accords ?

Pâques approche à grand pas… et si les enfants peuvent se réjouir de tous les chocolats desquels ils vont se délecter, nous allons vous prouver que les adultes, aussi, ont de quoi se réjouir ! Pourquoi ne pas organiser une dégustation de savoureux chocolats et de bières aromatiques ? Une idée originale pour tester différents accords et découvrir vos préférences. Vous ne serez pas déçus par les différentes expériences : cacao et houblons se marient à merveille !

Avant de vous dévoiler nos six accords magiques, quelques rappels sur les accords-mets bières :

  • L’accord classique est un accord basé sur l’harmonie :  un accord où les arômes de la bière et du plat sont similaires et s’associent.
  • La deuxième possibilité est l’accord de contraste : la bière et le mets ont des arômes qui s’opposent, s’affrontent. De là en résulte une certaine harmonie.
  • D’autres règles peuvent s’appliquer comme la couleur des bières et des mets : en associant une bière et un mets de la même couleur, l’association a de fortes chances d’être réussie.
  • Il est également possible d’accorder la force des bières et des mets : associer un mets léger avec une bière légère ou un mets plus lourd avec une bière plus lourde peut être pertinent.

 Pour vous guider dans cette dégustation, voici 6 accords qui vous séduiront, à coup sûr…

L’accord classique : chocolat noir intense et Barley Wine

Pour commencer, nous vous proposons un accord basé plutôt sur l’harmonie. Essayez d’associer un chocolat noir assez intense et un Barley Wine. Pour rappel, un Barley Wine ou « vin d’orge » est un type de bière assez fortement alcoolisé (entre 10 et 12 degrés généralement). La couleur oscille de l’ocre au brun.

En bouche, vous pourrez retrouver des notes de malt, de biscuit, de caramel mais aussi de mélasse. Ces bières peuvent aussi être vieillies en fût, ce qui leur confère des arômes encore plus complexes.

Pour réaliser cet accord, prenez un chocolat noir assez intense, mais pas trop amer et la bière « Coup de foudre », un Barley Wine, vieillie en fût de Porto, de la Brasserie Célestin. Cette bière puissante (11,5%) se mariera à la perfection avec votre chocolat, de part ses notes rondes et liquoreuses.

Pour découvrir cette bière : https://celestinlille.fr/la-cave-a-bieres/notre-selection-de-bieres/celestin-grand-duc-coup-de-foudre-porto-75cl/

L’accord gourmand : chocolat au lait et Imperial Stout

Vous avez envie d’un accord gourmand pour Pâques, alors osez associer le chocolat au lait et un Imperial Stout. Le Stout est une bière que vous avez déjà dû croiser : c’est une bière utilisant des malts très torréfiés lui conférant des arômes de cacao et de chocolat. Mais connaissez-vous l’Imperial Stout ? Ce sont des bières plus fortes que les simples Stouts, elles sont à la fois onctueuses et fortes, et les notes de caramel prédominent : le comble de la gourmandise !

L’Imperial Stout reprend finalement les codes du Stout, mais se différencie par sa puissance.

Choisissez un bon chocolat au lait, bien gourmand, et dégustez-le avec la bière « Manu Militari » de la brasserie Les Intenables, un Imperial Stout Tonka et Mélilot à 11%. Cette bière vous fait la promesse d’arômes de chocolat noir, de caramel et de café. A cela, s’ajoute la fève Tonka et la fleur de mélilot, connue pour ses notes de réglisse et de vanille. Il n’y a plus qu’à succomber à la gourmandise.

Pour découvrir cette bière : https://www.lesintenables.com/manu-militari-imperial-stout-tonka-melilot-11-canette-33cl-f1170372.html

L’accord original et fruité : chocolat fruité et Sour

Pour changer un peu du chocolat au lait et du chocolat noir, nous vous proposons un accord avec un chocolat fruité (par exemple, un chocolat avec une ganache au fruit) ou un fruit au chocolat (orangette, citronette…) à déguster avec une Sour. Si vous n’en avez jamais dégusté, les bières de type Sour sont des bières avec une acidité très marquée. Ce sont des bières idéales pour les personnes n’appréciant pas l’amertume, car les Sour en sont assez dépourvues. Cet accord sera percutant : impossible de s’ennuyer ! 

Pour cet accord, nous vous conseillons de déguster les « citronettes confites » de Quentin Bailly, Champion du Monde de la Pâtisserie en 2013, qui vous surprendront par leur moelleux, avec la Sour IPA de la Brasserie Iron (5,5%). Une bière particulièrement incisive grâce à ses notes de citron jaune.

Un accord qui ne vous laissera définitivement pas indifférents.

Pour découvrir ce chocolat : https://quentinbailly.com/accueil/418-citronettes-confites.html

Pour découvrir cette bière : https://bieronomy.com/france/7991-citron-citra-sour-ipa-33-cl-iron-3770012745745.html

L’accord réconfortant : chocolat praliné et bière brut IPA

La gourmandise du chocolat au lait ne vous a pas suffi ? Nous avons l’arme ultime : le chocolat praliné. Pour casser la sucrosité de ce chocolat, accompagnez-le d’une Brut IPA. Vous connaissez forcément l’India Pale Ale (IPA), mais connaissez-vous la Brut IPA ? C’est une bière particulièrement sèche en bouche, mais aussi très pétillante. Elle est légère et assez fine, et viendra donc équilibrer la lourdeur du chocolat praliné.

Pour tester cet accord, accompagnez votre chocolat praliné de la Brut IPA de la Brasserie Ninkasi : une bière avec une belle amertume, et des notes de pêches, de fruits tropicaux et d’agrumes. Un accord surprenant basé sur le contraste.

Pour découvrir cette bière : https://shop.ninkasi.fr/bieres-india-pale-ale/38-ninkasi-brut-ipa-33cl.html

L’accord régressif : chocolat blanc et Triple

Nous ne pouvions pas vous présenter ces accords chocolat-bière, sans vous en proposer un avec du chocolat blanc. Si nous ne savons toujours pas si le chocolat blanc est véritablement du chocolat (on vous laisse juger par vous-mêmes !), une chose est sûre : il se marie vraiment bien à la bière, et en particulier aux bières Triple. Pour rappel, ce sont des bières assez puissantes, (autour de 9-10°) du fait de la grande quantité de malts utilisée pour le brassage.

Avec le chocolat blanc, c’est la promesse d’une véritable rondeur en bouche, grâce à un accord qui repose sur la force de la bière et du chocolat. 

Vous pouvez par exemple déguster votre chocolat blanc avec la Ardenne Wood Bee Gee’s de la Brasserie Minne.

Cette bière Triple, élevée en fût de Cognac, présente des arômes boisés, fruités (figues, raisins) et de miel.

La promesse d’un moment de gourmandise !

Pour découvrir cette bière : https://brasserieminne.be/beer/ardenne-wood-bee-gees-copy/   

La bière à tester pour Pâques

Pour tous les accords précédents, nous avons d’abord choisi le chocolat à déguster avant de vous présenter une bière qui se marierait avec. Pour le dernier accord, on a souhaité faire l’inverse, en partant d’une bière qui nous a tapé dans l’œil : le Stout chocolat et chamallows de la Brasserie Ice Breaker. Une bière à l’esthétique très pascal… Ce stout est brassé avec des chamallows et du chocolat au lait, un véritable dessert liquide.

Pour casser la sucrosité de cette bière, nous vous proposons de la déguster avec un chocolat noir, très intense : un chocolat avec 90% de cacao, par exemple. Un accord de contraste, qui ravira vos papilles…

Pour découvrir cette bière : https://icebreakerbrewingco.com/collections/gamme-permanente/products/down-the-rabbit-hole

Enfin, avant de vous lancer, voici quelques conseils pour que votre dégustation soit la plus réussie possible. D’abord, évitez de choisir un chocolat trop sucré qui risquerait de masquer les délicieux arômes de votre bière. Ensuite, un accord réussi repose, en grande partie, sur la qualité de vos ingrédients : préférez donc du chocolat et des bières de qualité, cela fera toute la différence. Vous voilà prêt à réaliser vos accords, mais une dernière question vous traversera sûrement l’esprit : vaut-il mieux boire une gorgée de bière puis croquer un morceau de chocolat, ou faut-il commencer par le chocolat puis savourer la bière ? Nous préconisons plutôt de commencer par manger un morceau de chocolat et ensuite de venir déguster un peu de bière. Mais libre à vous de faire comme bon vous semble, c’est le principe de base de tout accord. Les combinaisons sont infinies, faites preuve de créativité… La dégustation peut désormais commencer !

ça peut vous intéresser

Articles du blog

Une question?

Si vous avez la moindre question, écrivez nous

Nous contacter