Aller au contenu

LA PREMIÈRE ÉTAPE DE LA DÉGUSTATION DÉMARRE PARFOIS BIEN AVANT LA PREMIÈRE GORGÉE.

La bière artisanale, qui est, dans la plupart des cas, non pasteurisée, est un produit extrêmement sensible à la lumière. Cette dernière favorisant le développement de défauts gustatifs il est donc important de conserver ses bières dans le noir et debout afin de maintenir les résidus de levure au fond de la bouteille, mais aussi afi n d’éviter un contact entre le liquide et la capsule. Ce contact ainsi que la lumière pourraient, entre autres, oxyder la bière.

Concernant la température de dégustation, chaque style possède sa température idéale. Pour généraliser on peut dire que plus la bière affiche un taux d’alcool élevé, plus la température de dégustation peut être haute. Par exemple, certains styles comme les Imperial Stout, des bières noires très alcoolisées, peuvent aisément être consommés à température ambiante (environ 18℃ ).

Une “astuce” que j’aime assez pratiquer, c’est de mettre les bières fortes (Barley Wine, Imperial Stout… ) au frais pour pouvoir les déguster au début fraîches, puis en fin de verre à température ambiante, ce qui permet de découvrir tous les aspects du produit au fil de la dégustation !