Notice: Undefined index: options in /var/www/echappee-biere.com/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/theme-builder/widgets/site-logo.php on line 194
Savoir regarder la bière - L'Echappée Bière
Aller au contenu

COMMENCEZ PAR ADMIRER LA CONSISTANCE DE VOTRE MOUSSE.

Est-elle collante ou au contraire se dissipe-t-elle très vite ? On doit la tenue de mousse à de nombreux facteurs comme la variété et la quantité de céréale utilisée ou la température d’empâtage (le processus qui consiste à faire infuser les céréales dans l’eau chaude pour libérer les sucres et créer le moût). Cett e mousse qui contient de nombreux arômes est généralement appréciée lorsqu’elle n’est pas trop présente. Pour un service optimal elle doit représenter environ un centimètre dans le verre, pour une bière 33 cl.

AU DELÀ DE LA MOUSSE, LE SENS QU’EST VOTRE VUE PEUT ENCORE JOUER SON RÔLE. VOUS L’AUREZ SANS DOUTE DEVINÉ, L’ÉTAPE D’APRÈS CONSISTE À OBSERVER LA ROBE DE LA BIÈRE.

Cett e étape est moins importante qu’on ne peut le penser. En effet, surtout en France, on a tendance à associer la robe à un type de bière. En réalité, il n’en est absolument rien. La couleur de votre bière n’indiquera pas systématiquement les flaveurs et profils aromatiques que vous vous attendez à retrouver. Demandez “une blonde” dans un bar à bières spéciales et le barman risque fortement de vous répondre qu’une blonde : “ça ne veut rien dire”. Et il n’aura pas tort, puisqu’une robe blonde peut être gage de nombreux styles différents comme une gueuze acide, une triple belge, une pils tchèque ou encore une IPA américaine.

Quatre exemples pour des goûts et types de fermentation diamétralement opposés. Prenons l’exemple du vin : il est assez fréquent de commander un verre de rouge, mais très souvent on vous demandera de préciser de quelle région et/ou de quel(s) cépage(s). Pour la bière c’est au moins aussi complexe. Ne comptez donc pas toujours sur la couleur de la robe pour vous révéler tous les secrets gustatifs d’une bière. Le mieux pour cela, c’est encore de goûter ! Ou de vous reporter à la fi n du livret pour en apprendre plus sur les différents styles.

Vous pouvez néanmoins admirer la robe pour analyser différentes composantes comme la luminosité, l’opacité et la couleur : est-elle jaune paille, orange abricot, rouge rubis, noir charbon ? Profitez-en pour admirer l’effervescence et la taille des bulles. Vous vous apercevrez qu’elles jouent un rôle important et qu’une bière n’est clairement pas l’autre.