Aller au contenu

LA DEUXIÈME ÉTAPE, UNE FOIS QUE VOTRE BOUTEILLE EST SORTIE DE LA CAVE, DU PLACARD OU DU FRIGO, C’EST DE CHOISIR LE VERRE QUI LUI CORRESPOND. (NON, ON NE BOIT PAS À LA BOUTEILLE ‼ )

En Belgique, on aime vous dire qu’il ne faut sous aucun prétexte boire une bière dans un verre qui n’est pas celui de la brasserie correspondante. Ma réponse est un peu moins clivante : prenez le verre qui vous plaît le plus ! Même s’il est vrai que certains modèles peuvent posséder des atouts. Prenons en exemple le verre à pied qui évite le contact entre la bière et la main, cette dernière ayant tendance à réchauffer le produit plus vite au contact du verre, et donc indirectement, de la bière. Je peux également citer les verres possédant un col plus resserré. Ce col a pour but de concentrer les arômes dans le verre. Autre exemple, certains verres affichent une gravure au fond du verre. Elle sert à favoriser la carbonatation (donc la pétillance).

Une fois votre verre fétiche sélectionné, vous pouvez passer au service. Il n’est pas toujours nécessaire de rincer le verre au préalable mais ça peut être utile pour ôter les impuretés déposées sur les parois et pour éviter le trop plein de mousse. Inclinez le verre à 45° tout en approchant le goulot du bord du verre puis servez délicatement le long de la paroi, tout en redressant progressivement votre verre jusqu’à arriver à 90°.