Blog

Derniers Articles
Pour Noël : optez pour la bière pour impressionner vos invités.

Pour Noël : optez pour la bière pour impressionner vos invités.

“OH OH OH !” Eh oui, Noël approche à grands pas ! Et toujours pas de bières pour accompagner vos plats ? À l’Échappée Bière on vous donne quelques conseils pour choisir vos bières pour accompagner les incontournables de vos fêtes ! 

A travers cet article, nous allons tâcher de vous montrer que la bière n’est pas qu’une boisson de soif dédiée à l’apéritif. Car croyez-moi, elle a aussi de nombreuses vertus pour accompagner vos plats et desserts. Le tout pour un effet WAOUH ! 

C’est indéniable : le vin fait partie de la culture française et accompagne bien volontiers nos repas dominicaux et nos fêtes. MAIS ! Il serait bien dommage de tirer aussi vite un trait sur le lien entre la bière et l’histoire de France et/ou de Belgique. Cette année, nous vous donnons toutes les astuces pour faire entrer la boisson maltée sur vos table de réveillon. Alors, prêts pour le changement ? C’est ici que ça se passe !

Oubliez le traditionnel moelleux et osez la bière avec votre foie gras.

Le foie gras est l’un des plats les plus consommés durant les fêtes de fin d’année. Par exemple, les français en consomment près de 13 000 tonnes par an, dont une immense majorité durant les réveillons. S’il est particulièrement apprécié pendant les fêtes, c’est sans doute pour son image de produit atypique mais aussi de met haut-de-gamme. Troisième point essentiel : l’hiver coïncide avec la saison de production.

Généralement, le foie gras de canard (plus rarement d’oie) est accompagné d’un vin moelleux du Sud Ouest comme le Monbazillac ou le Sauternes. En de plus rares occasions, cette spécialité est proposée en accord avec du vin de Champagne : plus sec. Cependant, puisque cette année vous optez pour le changement, sachez que la bière est une boisson parfaitement à même d’accompagner le foie gras. En effet, suivant le style de la bière, elle a le pouvoir de s’accorder à merveille avec les saveurs proposées par le gras du foie.

Les premières traces du foie gras remontent à l’antiquité Égyptienne il y a plus de 4500 ans lorsque les Égyptiens avaient remarqué que les oiseaux migrateurs faisaient des réserves de graisse.

Quel type de bière choisir ?

Ici pas une mais des réponses. Tout d’abord, pour accompagner votre foie gras, je vous conseille de choisir une bière bien maltée aux notes biscuitées qui pourra “presque” remplacer votre toast! On peut prendre l’exemple des Amber Ales (à la robe ambrée) qui se marient parfaitement avec le foie gras. Cependant, faîtes attention à son intensité. En effet, pour ne pas couper le goût du foie gras il est important de choisir une bière relativement légère (en dessous de 7%).

“Perle de Noël” de la brasserie artisanale Perle de Christian Artzner.

Il faut remonter à 1882 pour voir la création de la brasserie Perle. À ce jour implantée à Strasbourg, elle utilise un tout nouvel outil de production et produit des bières Alsaciennes de grande qualité.

Cette bière ambrée à dominante maltée, aux profondes notes de pain d’épices et de caramel mou saura parfaitement se marier avec votre foie gras. Le tout, si vous voulez tenter l’expérience jusqu’au bout : sans pain. Compagnon de vos soirées d’hiver, elle saura s’imprégner de l’ambiance des fêtes de fin d’année. Avec ses 6,8% d’alcool, elle sera idéale pour accompagner le foie gras sans être trop lourde pour poursuivre le festin (et à quantité équivalente, moins alcoolisée qu’un vin).

Abbaye de Saint Bon-Chien de la brasserie des Franches Montagnes.

C’est d’abord dans la cuisine de sa mère que Jérôme Rebetez a développé son attirance pour la bière. Puis, c’est en 1997 qu’il pousse sa passion plus loin en créant sa brasserie Suisse. Sous le nom de brasserie des Franches Montagnes, elle s’est rapidement faite connaître par l’utilisation de techniques et d’ingrédients inhabituels.

La bière emblématique de la maison est une bière ambrée qui a la particularité d’être murie dans un fût de chêne de vin. Le résultat ? Des arômes uniques ! Sa particularité ? Elle a été élue “meilleure bière vieillie en fût de chêne du monde” par le New York Times. Niveau arômes et textures, le vin s’affiche rapidement et domine avec ses notes de griotte confite, de noix et de vinaigre balsamique. Une fois en bouche, des saveurs tanniques de vin rouge corsé et fruité et viendront donner du pep’s au plat.

Le faux Barley Wine de la brasserie Sainte-Hélène.

Brasserie artisanale d’Ardenne, la brasserie Sainte-Hélène se situe au sud de la Belgique à deux pas de la superbe forêt d’Anlier et du parc naturel de Gaume.

Le faux Barley Wine proposé ici s’inspire des vins moelleux. “Faux” parce qu’il s’agit plutôt d’un “Wheat Wine”. Il en résulte une bière de blé puissante, confite et caramélisée à 10%. Cette bière ne sera pas sans rappeler les notes sirupeuses d’un moelleux. Et l’accord fait sens puisqu’on l’a évoqué plus tôt : il est souvent coutume d’associer le foie gras avec un Gewurztraminer vendanges tardives, un Sauternes ou un Monbazillac. Avec cette bière vous retrouverez sans conteste cette sensation. En effet, avec sa robe liquoreuse et son nez vineux, vous sentirez les puissants arômes de fruits secs, de fruits confits et de bonbon caramélisé.

Saumon

Le saumon fumé, est un grand incontournable des tables de fin d’année. Qu’il soit cuisiné en tartare, en carpaccio, ou simplement sur un toast, il existe de multiples façons de le savourer. De par son coût élevé, il est principalement servi lors des grandes occasions. Il est choisi principalement pour son goût raffiné qui apporte un plaisir gustatif au plus grand nombre.   

Pour accorder ce met délicat, fumé et salé, nous vous conseillons de sélectionner une bière délicate, fine peu importe le taux d’alcool tant que ce dernier est discret dans le verre. Parmi les différents types de bière existants, nous vous recommandons les lagers, les Gose ou encore, pourquoi pas, une ambrée fumée peu alcoolisée pour une expérience plus poussée. Les Ales rustiques à l’amertume fruitée et herbacée comme les Saisons feront aussi assez bien l’affaire.

Helia de Noctem de la brasserie Noctem.

Né en 2015 à Québec, la brasserie propose essentiellement des recettes contemporaines comme des IPA ou des Farmhouse Ales.

Particularité : cette bière Saison est parfumée au citron et au poivre de Sichuan. Elle a la particularité d’avoir une couleur jaune. Au nez elle est bien épicée et poivrée et revêt quelques notes florales. En bouche, on peut nettement percevoir des notes d’agrume grâce à la présence de l’orange. La présence d’une très légère l’acidité en fin de bouche se marie parfaitement avec le gras du saumon. C’est d’autant plus logique lorsqu’on sait qu’on a tendance à accompagner ce poisson avec du citron.

Triomfbier de la brasserie Dupont.

Cette brasserie mondialement connue aujourd’hui n’était autrefois qu’une simple ferme-brasserie produisant notamment des bières de garde / bières de provision.

Ici nous vous présentons la Triomfbier Vooruit, une bière peu connue de la brasserie de Tourpes. Cette bière est sortie dans le but de célébrer les 100 ans du “Kunstencentrum Vooruit” qui était ni plus ni moins que le nom d’une coopérative ouvrière mais aussi d’un journal socialiste et de plusieurs bâtiments à Gand en Belgique. Blonde aux reflets ambrés, ses arômes sont légèrement fumés et font de cette bière un allié de taille pour accompagner le saumon fumé au bois de hêtre. Pour terminer, la bière offre également des saveurs herbacées et fruitées ainsi que de subtiles notes de malt grillé, de fleurs séchées et de caramel. Cet ensemble vient s’équilibrer à merveille et nous donne raison d’oser accorder bière et saumon.

Bastogne Pale Ale, brasserie Minne

Cette brasserie belge située en province de Namur s’appelait autrefois la “brasserie de Bastogne”. Mais ça, c’était lorsqu’elle se trouvait encore dans la Province du Luxembourg. Fraîchement déménagés du côté de Somme-Leuze, la famille Minne poursuit l’aventure en ayant décidé d’étoffer sa gamme pour le plus grand plaisir des amoureux de bonnes bières artisanales. Sur place, ils brassent des bières de caractère : vivantes et rudes à l’image de la terre ardennaise. Leur logo ? Un sanglier évidemment ! Quoi d’autre pour représenter les Ardennes ?”

Cette bière bio titrant 5,5% a reçu le prix des dégustateurs professionnels en 2011 au Modeste Bier Festival d’Anvers. La Pale Ale possède une robe ambrée surplombée par une mousse blanche dense et crémeuse. Au niveau des arômes : le dégustateur sentira clairement les arômes de houblon, de pamplemousse, de pin, de levain voire de fleurs. En bouche, des saveurs de citron, d’orange et de pamplemousse se dégagent de la mousse gourmande et laisse place à des notes résineuses et boisées.

Huîtres

Les huîtres sont également un incontournable de nos tables de fin d’année. Notons que chaque année, plus de 100 000 tonnes d’entre-elles arrivent sur nos tables! Mais pourquoi en consomme-t-on particulièrement durant la période de fêtes de fin d’année ? Tout simplement car elles sont durant cette période à l’apogée de leur qualité. Une belle opportunité pour les gourmets qui aiment profiter de ce moment de gourmandise. 

Les Grecs et les Romains les appréciaient et en consommaient beaucoup mais il a fallu attendre Napoléon III pour que la culture de l’huître supplante la récolte des huîtres sauvages

Ici, exit le traditionnel vin blanc sec. Vous risquez de tomber de votre siège mais nous vous conseillons sans douter un instant de miser sur des bières du type “Stout” et “Porter”. Oui oui, nous parlons bien de ses bières aux notes puissantes de cacao amer et de café qui se marient élégamment avec les notes iodées des huîtres.

O’Hara’s Irish Stout de la Brasserie O’Hara’s/ Carlow Brewing Company

Fondée en 1996, cette entreprise familiale est l’une des pionnières du renouveau de la brasserie artisanale irlandaise. Ils brassent des bières selon leur propre interprétation des styles de bières internationales mêlant stouts, Ales de blé ou encore Lagers en tout genre.

Cette bière artisanale que nous avons choisie ici est brassée en Irlande et est caractéristique de son pays. Vous retrouverez en première bouche une légère amertume ainsi que des arômes de café fortement torréfié et de malt grillé à souhait. En combinant les deux : surprise. La magie opère et le toasté se marie parfaitement avec le côté salin de l’huître. Grâce à son faible degré d’alcool et donc à son côté aqueux (car oui, un Stout n’est pas une bière forte en alcool) elle se marie parfaitement aux produits issus de la mer.

Oyster Stout de la brasserie Porterhouse

Direction le cœur de Dublin pour trouver les origines de cette bière originale à la brasserie Porterhouse. Sachant parfaitement se distinguer de ses concurrentes, elle est connue pour brasser les meilleures bières du pays parmi une sélection de bière un peu barrées mais surtout à la pointe du cool et de l’innovation.

La particularité de la bière présentée ici ? Elle est brassée avec des huîtres fraîches qui auront pour principale caractéristique d’apporter des notes iodées à la bière. Vous remarquerez ses profondes saveurs de malt grillé, de café, de chocolat amer, d’herbes coupées et d’épices : le tout dans un ensemble légèrement salin. Cette bière noire naturellement iodée mêle parfaitement l’huître à la bière et saura s’approprier le crustacé sans sourciller.

La Gueuze Mariage parfait de la brasserie Boon

Située dans le Brabant-Flamand en Belgique, la Brasserie Boon brasse des bières de type Lambic, caractéristiques de la vallée de la Senne.

Pour terminer, je vous propose une bière idéale pour accompagner vos jolis plateaux d’huîtres. Composé à 95% de Lambic âgé de 3 ans et à 5% de Lambic jeune, cette bière révèle des saveurs de pommes, de foin et des fines notes d’agrumes. En effet, c’est ce qui lui confère une acidité persistante si caractéristique. Grâce à cette acidité et à ses notes rustiques, la bière se mêle parfaitement au jus de citron que l’on utilise d’ordinaire avec les crustacés.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne dégustation et de belles fêtes de fin d’année !

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X