Blog

Derniers Articles
Comment choisir un bel estaminet ?

Comment choisir un bel estaminet ?

Les estaminets du Nord et plus particulièrement ceux des Flandres ont cette réputation de lieux chaleureux dont les spécialités régionales ont un pouvoir réconfortant sans commune mesure. Mais que caractérise au fond un bel estaminets ? Que recherchons-nous réellement en franchissant le seuil de l’un de ces établissements traditionnels ?

Des lieux de convivialité et de générosité

Les estaminets sont historiquement des lieux de vie et de partage. Lorsque l’on pénètre dans un estaminet, l’on est en quête d’authenticité. Trouver un lieu pourvu d’une âme et d’un vécu est le leitmotiv. La déco rustique généralement pourvu de bois et de vielles nappes, les couronnes de houblon séchées, la vaisselle en porcelaine, les verres de cantine ou encore les cruches sont généralement des signaux forts qu’on se trouve au bon endroit. Sans compter sur les collections de nombreux objets en tout genre qui viennent donner une connotation un peu kitch à l’endroit.

Bien qu’autrefois destinés aux travailleurs qui s’arrêtaient boire un verre, les estaminets sont aujourd’hui plutôt fréquentés par les locaux le week-end qui viennent en famille ou entre amis pour passer un bon moment. Les touristes viennent aussi s’imprégner de la chaleur humaine ch’ti. Le service y est bien souvent très décontracté et familial, c’est la bonne ambiance et on mange dans le bruit. Nul besoin de chuchoter même si la table des voisins est proche !
C’est enfin un lieu où l’on vient jouer aux traditionnels jeux flamands à base d’anneaux, billes, boules, cartes, palets ou encore dés. Chacun(e) y trouve son compte et peut mettre sa dextérité à épreuve ! Ambiance garantie.

Mais pas que…

La qualité de la nourriture fait aussi largement la réputation d’un bon estaminet. Par nature, l’estaminet se doit de proposer des portions généreuses des plats traditionnels : la carbonnade, le waterzoï de volaille, le potjevleesh ou encore les flamiches au Maroilles font partie de la carte et sont accompagnés de frites maison généralement cuite au gras de bœuf !

Le sélection des produits doit être essentiellement locale et de saison pour y réaliser une cuisine entièrement faite maison. Certains estaminets possèdent même leur propre jardin et se procurent directement la viande chez les éleveurs locaux…. Ce qui en fait un gage de qualité indéniable.

Ici, la bière règne en maître !

Que serait un estaminet sans une sélection de bonne bières locales ?
Tout bon estaminet qui se respecte propose une belle sélection de bières pression et bouteilles, plus ou moins locales. La bière y est la boisson phare et symbolise la convivialité par excellence. Le breuvage houblonné trouve une place de choix dans l’estaminet tant au niveau de la décoration que de la carte des boissons. Blondes, brunes ou ambrées, elles sont plutôt charpentées et essentiellement issues de fermentations hautes. De quoi s’accorder à merveille aux plats roboratifs des menus !

Vous l’aurez compris, les estaminets véritables sont des endroits authentiques et incarnent la générosité et la chaleur humaine nordistes. Dans un bon estaminet, on a simplement l’impression que le temps s’arrête…

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.