Aller au contenu

Coupe du monde de Rugby 2023 à Lille : Infos pratiques

Il y avait eu l’Euro de Basket en 2015, l’Euro de foot en 2016 (coucou aux supporters Gallois) et la Coupe Davis, place maintenant au rugby !

Les passionné.es de rugby le savent déjà depuis plusieurs mois, Lille accueillera à l’automne plusieurs matchs de la Coupe du Monde de Rugby qui se déroulera en France du 8 septembre au 28 octobre prochains. Petit tour d’horizon des infos pratiques pour ne rien rater de cet événement sportif majeur.

Tout d’abord, précisons les choses. Il s’agit de la Coupe du Monde de Rugby à 15, la discipline reine (car oui, il existe du rugby à 13, à 7, du touch rugby, du beach rugby, etc.) et il s’agit de rugby masculin (pour info, la Coupe du monde féminine aura lieu en 2025 en Angleterre). La dernière édition de la Coupe du Monde de rugby à 15 masculin avait eu lieu au Japon en 2019 et c’est l’Afrique du Sud qui l’avait emporté sur l’Angleterre en finale, la France ayant été sortie lors des ¼ de finales par le Pays de Galles.

Or, et ce sera une superbe occasion pour le XV de France de faire mieux cette fois-ci, la Coupe du Monde 2023 se déroulera en France, dans 9 villes dont Lille, qui accueillera un match des Bleus au Stade Pierre Mauroy.

Puisqu’on n’est pas chauvins, on vous donne quand même les noms des huit autres stades hôtes de la Coupe du Monde : Le Stade de France (Saint-Denis), le Stade Vélodrome de Marseille, le Stade de la Beaujoire à Nantes, le Matmut Atlantique de Bordeaux, le Stadium à Toulouse, le Parc OL à Lyon, le Stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne et l’Allianz Arena à Nice. Mais sachez toutefois que l’ambiance y sera forcément moins bonne que dans le Nord.

Quels sont les matchs qui ont lieu à Lille ?

Dans le Nord, revenons y, les chanceuses et les chanceux qui ont eu un billet pourrons assister à l’une des cinq affiches suivantes :

  • France/Uruguay, le jeudi 14 septembre 2023 à 21h
  • Angleterre/Chili, le samedi 23 septembre 2023 à 17h45
  • Écosse/Roumanie, le samedi 30 septembre 2023 à 21h
  • Angleterre/Samoa, le samedi 7 octobre 2023 à 17h45
  • Tonga/Roumanie, le dimanche 8 octobre 2023 à 17h45

5 belles rencontres, dont une du XV de France, auront donc lieu dans la Métropole de Lille, et avec elles, leur flot de supporters et supportrices qui viendront découvrir la ville et…les bars ! On pense notamment à la double vague anglaise qui sera à Lille en moins de 15 jours pour venir supporter le XV de la rose contre le Chili et les Samoa.

Si vous avez eu la chance d’obtenir un billet, pour vous rendre au stade Pierre Mauroy à Villeneuve d’Ascq ce sera assez simple:

  • Métro Ligne 1, descendre aux stations “Cité Scientifique” ou “4 Cantons”
  • Métro Ligne 2, descendre à la station “Les Près” puis prendre l’une des navettes gratuite les jours de match
  • Bus, Ligne 18 ou La Corolle, arrêt “Versailles” pour les deux
  • En vélo, un parking de 1000 places vous attend
  • En moto, 500 places sont disponibles et gratuites
  • En voiture, pas moins de 7000 places sont à votre disposition dans un rayon de 5 minutes de marche à pied
  • En cheval, désolé, là on a pas de solution pour vous

Pour plus de détails, ça se passe sur le site de Ilevia ICI et du stade Pierre Mauroy ICI

En attendant d’assister au début de cette belle et grande compétition sportive et de profiter de la folle ambiance de l’ovalie dans les rues de Lille, n’oubliez pas de consulter nos autres articles sur la Coupe du Monde de Rugby et sur les idées d’activités que pourrez faire à Lille en marge d’un match.

ça peut vous intéresser

Articles du blog

Une question?

Si vous avez la moindre question, écrivez nous

Nous contacter