Blog

Derniers Articles
Le Top 10 des bars à bière en Ardenne

Le Top 10 des bars à bière en Ardenne

C’est un secret pour personne, même pas pour les touristes de passage : la bière est ancrée dans le patrimoine des ardennais. D’abord le Gruit, mais aussi les bières d’abbayes – qu’elles soient trappistes ou non -, les bières dites de « Saison » ou encore la vague plus récente des triples. Nul doute, ce territoire transfrontalier regorge d’histoires liées à la bière et naturellement de lieux pour la découvrir et la consommer. Petit tour d’horizon de ce qui se fait de mieux en matière de bar à bière en Ardenne. 

1. Beer Lover’s Café – Liège (BE)

Le Beer Lover’s est une véritable référence pour tous les amoureux de bières artisanales pointues et méticuleusement chinées. Ici, les bières proposées (15 becs et 750 bouteilles et canettes) viennent des quatre coins du monde. Même si, évidemment, l’établissement fait une belle place au gratin des brasseries belges. Pour les locaux, citons la brasserie de l’ermitage, Misery, La Senne, Bertinchamps, Cantillon ou encore Rulles. Mais le Beer Lover’s Café c’est aussi les références européennes les plus pointues comme les français de La Débauche, les espagnols de Cierzo, les voisins néerlandais de Frontaal ou encore les bières de la meilleure brasserie du continent (selon RateBeer) : Cloudwater ! En bref, de quoi trouver une potion bien houblonnée ou bien touraillée pour chaque palais, qu’il soit averti ou non.

Rue de la Violette 9, 4000 Liège

Du jeudi au dimanche 12:00 – 02:00

https://beer-lovers.be/

2. Le St-Hu’bar – Saint-Hubert (BE)

Ce bar, situé aux pieds de la charmante basilique Saint-Hubert et face au palais abbatial, est avant tout le spécialiste des breuvages belges. Ce bar à la décoration assez sommaire propose en revanche une carte longue comme le bras agrémenté d’une terrasse particulièrement jolie. Amoureux de bières belges historiques vous êtes au bon endroit ! De la Lupulus à la Corne en passant par la gamme Chimay, vous êtes sûr et certain d’y trouver votre bonheur. Le St-Hu’bar est également une bonne adresse pour en apprendre plus sur la bière et ses secrets puisque de nombreuses soirées thématiques y sont organisées.

Place de l’Abbaye 9, 6870 Saint-Hubert

Du lundi au jeudi 10:00 – 01:00 / vendredi 10:00 – 03:00 / samedi 09:00 – 03:00 / dimanche 09:00 – 01:00

3. Mac Allan’s Tavern (FR)

Bienvenue dans le temple des bières noires. Ici, les Stouts, Porters et Brown Ale sont les rois ! De Piggy Brewing Company à Page 24 en passant par les micro-brasseries locales, Eric est un fin connaisseur et un passionné de bières revigorantes. Si le bar affiche une décoration assez simple voire rustique, en revanche attendez-vous à découvrir de nombreuses bières artisanales de grande qualité. Bar emblématique du Sud-Ardenne, le Mac Allan’s Tavern est un endroit à ne pas manquer si une sacrée envie de malts touraillés / torréfiés vous prend !

12 avenue Jean Jaurès, 08300 Rethel

Le mardi de 18:00 à 01:00 / mercredi au samedi de 12:00 à 01:00

4. La Péniche Mawhot – Charleville-Mézières (FR)

Ce lieu bien connu à Charleville-Mézières est très apprécié été comme hiver. Mais force est de constater que lorsqu’arrivent les beaux jours, il est très agréable d’y commander une boisson maltée et de la déguster sur le pont de cette péniche en bois. Car oui : ici vous êtes littéralement sur l’eau. Ce colosse aux allures de bateau pirate possède un intérieur atypique qui met en avant les légendes Ardenno-celtiques et ses créatures mythologiques. Dans la cale du bateau, vous pourrez déguster les brassins de micro-brasseries ardennaises, les Weiss allemandes, les bières trappistes belges ou encore les Lagers tchèques. Le tout accompagné d’une tarte flambée ornée de produits locaux devant le coucher de soleil qui illumine la Meuse. Une petite idée du paradis.

20 Quai Jean Charcot, 08000 Charleville-Mézières

Du mercredi au samedi 17:00 – 01:00 / dimanche de 16:00 à 21:00

5. Le Roy de la bière – Sedan (FR)

Le Roy de la bière est un monument. Plus vieux Pub de France il a vu défiler des générations d’adeptes de la boisson maltée. Bien avant d’être transformé en Pub en 1943 : le 19 Place de la Halle était déjà un lieu où l’on servait de la bière. Véritable référence, aujourd’hui encore on y vient pour déguster les spécialités brassicoles allemandes, irlandaises, belges ou tchèques mais surtout ardennaises. Cet établissement de qualité situé en plein cœur de Sedan célèbre toujours la bière comme il se doit. 

19 place de la Halle, 08200 Sedan

Le mardi de 16:00 à 01:00 / mercredi au dimanche de 11:00 à 01:00

6. Au Roy de la bière – Alle-sur-Semois (BE)

Ce bar incontournable est une véritable institution. Ici, ardennais, qu’ils soient belges ou français, se croisent et se détendent en toute saison autour d’une belle carte de bières belges venues d’Orval, de Chimay, ou encore des brasseries Lefebvre ou Duvel Moortgat. Au total vous pourrez retrouver plus de cent références. Convivialité et bonne ambiance sont les maîtres mots ! Cerise sur le gâteau, un restaurant type brasserie occupe le fond du bar et délivre une cuisine franco-belge simple et efficace.

Rue La Ringe 37, Alle-sur-Semois

Du lundi au dimanche de 11:00 à 00:00

7. L’auberge gourmande – Redu (BE)

Tous les ardennais ou presque aiment les bières issues des nombreuses abbayes trappistes. Surtout lorsqu’on sait que 3 des 12 brasseries trappistes du monde se trouvent justement sur le territoire ardennais (Chimay, Orval et Rochefort). Eh bien ici, à Redu, la capitale belge du livre, vous pourrez toutes les déguster. En effet, l’auberge gourmande, propose de découvrir la quasi-totalité des bières trappistes : qu’elles soient belges mais aussi américaines, italiennes, autrichiennes ou anglaises. L’occasion rêvée pour une belle sortie lorsqu’on sait que Redu, en sa qualité de capitale du livre, regorge aussi de librairies atypiques. Une belle idée sortie !

Du mercredi au dimanche de 10:00 à 22:00

Rue de Transinne 25, 6890 Libin / Redu

8. Soho Pub – Arlon (BE)

Si le nom de ce bar pourrait laisser penser qu’il s’agit d’un énième Pub au style anglais qui sert des bières industrielles insipides : il n’en est absolument rien ! Ici, retrouvez une fine sélection de quelques brasseries qui figurent parmi les meilleures au monde comme Cantillon, Trou du diable, Beavertown et bien d’autre. Une carte pointue qu’on a plaisir à découvrir, puisqu’ici, soyez-en sûrs, vous trouverez forcément des références que vous n’avez jamais croisé ailleurs.

Rue de Diekirch 18, 6700 Arlon

Du mardi au jeudi de 16:00 à 01:00 / vendredi et samedi de 16:00 à 02:00 / dimanche de 15:00 à 01:00

9. Barnabeer – Namur (BE) 

Namur, la magnifique ville nichée au cœur de l’Ardenne Condrusienne, abrite un super bar à bières dénommé Barnabeer qui propose pas moins de 30 bières à la pression. Ici, il s’agit d’un véritable temple du houblon ! Conseils avisés, bières finement sélectionnées et évènements brassicoles tout au long de l’année. En bref, un véritable lieu de qualité qui fait la part belle à la boisson houblonnée et à son histoire.

Rue de Bruxelles 39, 5000 Namur

Du lundi au vendredi de 14:00 à 01:00 / samedi de 11:00 à 01:00

http://barnabeer.be

10. Wild Lab – Liège (BE) 

Avec ce numéro 10, on ne termine pas de la pire des manières. Bien loin de là ! Puisque le bar présenté ici et un des plus pointus de France et de Belgique. Au Wild Lab, les brasseries présentées figurent parmi les meilleures d’Europe (Dry & Bitter, Piggy Brewing, Vocation, Tempest, Northern Mon…). En poussant les portes de ce caviste/bar à bières on entre dans l’univers de la craft-beer. Évidemment, les conseils sont là : vous ne serez pas lâché au beau milieu de cet univers aussi complexe qu’incroyable.

Rue Hors-Château 14, 4000 Liège

Les mercredis et jeudis de 15:00 à 00:00 / vendredi et samedi de 15:00 à 22:00 / dimanche de 12:00 à 21:00

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X