Blog

Derniers Articles
Mêler bière et Street-art à Roubaix

Mêler bière et Street-art à Roubaix

Que ce soit pour son histoire industrielle, artistique ou brassicole, Roubaix connait une renaissance à partir des années 80 avec le renouveau brassicole et l’arrivée du Street Art en France.  

Contrairement à l’image négative que certains peuvent donner à Roubaix, nous voulons justement vous parler ici de sa richesse culturelle mais aussi de son intérêt artistique qui se ressent dans toute la ville. 

UN (TOUT) PETIT PEU D’HISTOIRE D’ABORD 

Qu’on se le dise, nous ne sommes pas historiens, alors nous allons essayer de vous résumer l’histoire de Roubaix d’un point de vue industriel mais aussi brassicole et artistique. Pourquoi ? Bah tout simplement parce que vous verrez qu’il y a un lien évident entre les trois.  

Comme vous le savez sûrement déjà, l’histoire de la bière remonte à environ 11000 ans avant J.C et n’a cessé d’évoluer jusqu’à connaître son apogée en France au tout début du XXème siècle avec environ 3000 brasseries sur le territoire national dont plus de 1900 dans le Nord. 

Malheureusement, au XXème siècle, les guerres vont affaiblir considérablement le panorama brassicole en détruisant des milliers de brasseries et en récupérant le cuivre du matériel de brassage. Après la 2ème Guerre Mondiale, il ne reste donc que 500 brasseries dans le Nord. 

En 1960, avec l’arrivée des grandes surfaces et la lutte contre l’alcoolisme, le déclin ne fait que continuer et on arrive à une vingtaine de brasseries en France dans les années 70′. 

De son côté Roubaix, a aussi beaucoup évolué depuis le XVème siècle où elle se lance officiellement dans l’industrie textile qui va être un franc succès jusqu’à atteindre, en 1911, plus de 250 usines tous secteurs textiles confondus. 

C’est aussi dans les année 70′ que Roubaix connaît une crise industrielle et doit, elle aussi, se réinventer. 

C’est donc dans les années 80′ qu’un renouveau va avoir lieu afin de redynamiser la filière brassicole et de l’autre côté une “Renaissance” de Roubaix pour attirer de nouvelles personnes et changer l’image négative qui a tendance à persister dans la tête des gens.  

ROUBAIX – ENTRE BIERE ET STREET ART 

Alors bien sûr Roubaix a réussi à se moderniser et à se dynamiser à travers l’attraction d’un vivier d’entreprises qui y ont installé leur siège, mais aussi en mettant en avant son histoire industrielle liée au textile. De plus, elle possède une offre culturelle très forte avec entre autre le Musée de La Piscine.  

Toutefois, ce qui fait de Roubaix sa force et ce sont nous voulons parler aujourd’hui c’est surtout son renouveau brassicole et sa transformation en “Musée à ciel ouvert”. 

La ville qui a conservé une multitude de friches (parfois réhabilitées, parfois non) laisse un grand espace d’expression artistique pour les artistes. Ils peuvent profiter des murs et fenêtres murées qui ne manquent pas à Roubaix. Ainsi ils peuvent laisser libre court à leur imagination et offrir des œuvres toutes plus belles les unes que les autres. 

Si vous êtes amateur de l’art urbain et aussi de bières artisanales, on ne peut que vous conseiller d’aller faire un tour à Roubaix. Depuis maintenant plusieurs années on y voit des brasseries artisanales s’y implanter avec toujours de bonnes références à proposer. Et bien sûr, de plus en plus d’œuvres d’artistes apparaissent dans la ville, qui sont même souvent commandées par la ville. 

Si vous ne savez pas par où commencer et où aller, nous vous conseillons de vous rendre à l’Office de Tourisme avec qui nous avons créé un jeu de piste en autonomie qui mêle découverte de la ville, Street Art et bien sûr dégustations de bières. Avec le jeu Soif de Graf’ nous avons voulu casser l’image négative de Roubaix et montrer toute sa richesse. Le jeu vous permettra de nombreux artistes urbains, de (re)découvrir la ville ainsi que des lieux atypiques qui vous proposent des bières locales. En bref, un jeu qui mêle à la perfection la visite, le Street Art et la bière. 

Vous avez aussi de nombreuses balades autour du Street art qui vous sont proposées par l’Office de Tourisme. Cela vous permettra de compléter ce que vous avez pu voir à travers le jeu de piste car celles-ci se situent dans d’autres quartiers de la ville. 

On vous en parlé un peu au-dessus, mais aujourd’hui vous avez 5 brasseries à Roubaix qui régaleront vos papilles en vous accueillant sur place ou tout simplement si vous les croisez sur des événements comme les marchés, les festivals etc. 

Pas de jaloux ici, on vous conseille forcément de tous les découvrir : 

  • Brasserie HUB, 26 Rue des Fabricants. A deux pas de la Grand Place, entourée d’œuvres de Street Art, cette brasserie a ouvert récemment sa Taproom chaleureuse qui vous accueille du mercredi au samedi. 
  • RAAR, micro-brasserie en devenir. Ici David, le brasseur utilise les locaux de la Brasserie HUB pour faire sa gamme de bière. Il s’occupe d’ailleurs de vous accueillir dans la Taproom. Il sera ravi de vous parler de HUB et de RAAR bien sûr. Et on a hâte de découvrir un jour sa propre brasserie. 
  • Maison DB – 89 rue de Tourcoing. C’est depuis janvier 2019 qu’on entend parler de cette brasserie à Roubaix. Elle ouvre ponctuellement ses portes pour des événements, mais en attendant leur ouverture au public, vous pouvez déguster leurs produits dans beaucoup de lieux de la métropole, tous présentés sur leur page Facebook. 
  • Brasserie Le Goulot – 91 Blvd de Fourmies. Cette jeune brasserie d’un peu plus de 2 ans vous accueille de 16h à 20h les jeudis et vendredis. Que ce soit en famille, entre collègues ou entre amis, l’ambiance est assurée. 
  • Brewbaix – 47 rue du Luxembourg. Lancé début 2019 ce collectif de micro-brasseurs roubaisiens profite d’une installation commune pour partager les équipements, leurs expériences et compétences pour créer des bières surprenantes et modernes. 

Enfin, vous l’aurez compris, Roubaix est réellement une ville riche en tous points. Il vous y sera très facile de trouver votre bonheur. 

Et si vous êtes comme nous : fans de bonnes bières locales et du street art, n’hésitez plus et direction Roubaix pour en avoir plein les yeux et les papilles ! 

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.