Blog

Derniers Articles
Nos Coups de cœur Bières de l’année 2021

Nos Coups de cœur Bières de l’année 2021

Sans surprise, l’année 2021 est restée difficile pour les brasseries mais après un long confinement elles sont revenues avec une envie et une créativité toujours aussi débordante. Pour le plaisir de nos papilles ! Une partie de l’équipe de L’Echappée Bière vous partage ses coups de coeur de l’an passé 😉


La sélection d’Adrien dit Dado

SEASICK CROCODILE, par Prairie :

Il s’agit d’un véritable OVNI que j’ai déniché à l’occasion du réveillon de Noël. Nous sommes ici sur une « Fruited Kettle Sour » à 6,3% aux canneberges, gingembre, cannelle et noix de muscade. Ça paraît audacieux mais c’était très fin et réussi, surtout accompagné d’une belle bûche glacée. Véritable coup de cœur 2021 pour ce beau produit qui a parfaitement achevé mon année de trouvailles.

La sélection de Stephen, dit tintin

La LUD LOK (Double NEIPA façon Tom Kha Kai) par BBP

MON coup de cœur sur le BAL 2021. Brussel Beer Project nous envoie ici une DNEIPA méga hazy, houblonnée à souhait et ultra complexe aux saveurs de soupe thaïlandaise Tom Kha Kai. Attention, la liste des ingrédients est hallucinante : noix de coco, gingembre, citron vert & poivre fantôme. Et tout y est. Une vraie expérience gustative, complexe et ultra lisible à la fois. BBP nous raconte une histoire, nous invite au voyage le temps d’une bière qui s’accordera magnifiquement avec un Pad Thai.

La sélection de Nico

La Lèse Majesté, par Au Baron :

Au détour d’un passage à la brasserie au Baron, Xavier nous a fait découvrir la lèse Majesté, grisette aux mûres. A l’heure où les sours sont à la mode, cette bière de tradition fermière a été un parfait accompagnant tout l’été ; Rafraichissante à souhait, légèrement acidulée, tout en ayant du corps et le goût de la céréale. Une parfaite mise à jour de cette recette traditionnelle du coin.

La sélection de Charlie

Mystherbe et suspense vol1 par 90bpm :

Découverte pendant le festival Bière à Lille, cette double IPA est la parfaite synthèse entre West Coast et East Coast IPA (cela en fait-il une Nebraska IPA? 🤷‍♂️). Cette bière titrant à 8,5° et brassée avec 3 houblons (américains, forcément), emprunte aussi bien à l’amertume résineuse et prononcée du style West Coast qu’au côté plus juicy et aux arômes du style East Coast. Dans une période, et le BAL l’a confirmé, où l’une des tendances est au houblonnage superlatif et à la grosse haze, ce petit retour vers la côte Ouest et vers ce style qui m’a fait découvrir les IPA était vraiment agréable à se mettre sous le palais. D’autant que le dosage est très subtil : sur l’échelle allant du jus d’écorce de sapin à l’Oasis tropical, la Mystherbe et Suspens place le curseur pile au milieu. Et nous offre au passage une belle réf’ à un classique du rap français.

La sélection d’Olivier

La Saint C, par Brasserie Toussaint :

C’est plus une bière rigolote qu’un coup de cœur gustatif, encore qu’elle soit franchement très correcte. J’ai bu cette année un peu par hasard une bière “de paroisse” de la brasserie Toussaint. Nouveau style ? Non. Une bière faite par et pour les moines de Saint-Jean à Boulogne-Billancourt (92), et baptisée Saint C, du nom de leur paroisse, Sainte-Cécile. L’étiquette, très jolie, mentionne une citation de Saint-Jean “si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et boive” et est intelligemment prosélyte avec l’inscription suivante : “Soif d’autre chose ? Messe le dimanche à 10h, 11h30, 17h30”. Bref, de la comm’ catho au travers de la binouze : fun et bien pensée.

Nicolas

Voir tous les articles par Nicolas

Co Fondateur de l'Echappée Bière, je suis passionné par notre territoire, la bière et l'artisanat !

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.