Comme chaque année, le 17 mars, les Irlandais et leurs amis festoieront pour la Saint Patrick, grande fête de l’Irlande… mais aussi grande fête de la bière !
La Saint Patrick : une fête irlandaise pour les buveurs de bière
Connue partout à travers le monde, la fête de la Saint Patrick célèbre l’Irlande et ses symboles.
Et l’Irlande c’est quoi me direz-vous ?
- Le vert… le vert partout, pour cette île aux paysages naturels magnifiques en 40 nuances de vert. Et bien sûr le orange, l’autre couleur du drapeau irlandais, à moins que ce ne soit le roux?!
- Le trèfle à quatre feuilles, symbole de l’Irlande, et porte bonheur évidemment
- La harpe, qui symbolise la patrie… et la bière Guinness, ou Ryanair…
- Les lutins irlandais, appelés leprechauns, et leurs chaudrons remplis d’or issus des contes et légendes traditionnels irlandais
- La musique traditionnelle irlandaise et la danse folklorique qui l’accompagne, connue avec les spectacles Riverdance notamment
- Mais aussi et surtout : les pubs irlandais et la bière, dont la célèbre Guinness, bière emblématique irlandaise dont la couleur si sombre en fait pour le grand public le Stout de référence.
Ça en fait des choses à fêter le 17 mars, et c’est ce qui en fait un événement bien sympathique ! Nombreux sont ceux qui célèbrent la Saint-Patrick, en Irlande bien sûr, mais aussi à New York, où la communauté irlandaise est fière de rendre hommage à ses origines.
Et aussi partout ailleurs, pour tous les amateurs de bière ! Car la Saint-Patrick est l’une des fêtes de la bière. Alors à vos pintes !
Qu’est-ce-que la Saint Patrick ? L’origine
Bon OK, à la Saint Patrick, il est de bon ton de boire (au moins…) une petite mousse aux saveurs irlandaises. Mais tout biérologue ou zythologue qui se respecte ne manquera pas ici l’occasion d’étancher sa soif de connaissance par une rapide présentation de la fête de la Saint Patrick.
Aussi sachez que Saint Patrick est le Saint patron des Irlandais, connu pour y avoir répandu le christianisme au Ve siècle.
La Saint-Patrick célèbre son saint (un frère franciscain irlandais de son vrai nom Luc de Wadding), à la date anniversaire de sa mort.
Quand se fête la Saint Patrick ? Le jour
Le 17 mars est la date où l’on célèbre la St-Patrick en Irlande et partout dans le monde. Cette année, la Saint Patrick se fête le dimanche 17 mars 2019.
Les événements emblématiques de la St-Patrick sont la grande parade de Dublin, qui sillonne la ville avec de somptueuses mises en scènes ou encore celle de Belfast, mais aussi le festival d’Armagh qui dure toute une semaine. La parade de New York est un événement majeur de la ville américaine.
Et partout dans le monde, de nombreux bâtiments célèbres s’habillent de vert pour célébrer la Saint Patrick. Colisée de Rome, Empire State Building, Sacré-Coeur, London Eye ou Christ Rédempteur à Rio… tous ont déjà célébré l’événement !
Saint Patrick, la fête des buveurs de bière. Explications
La bière est en Irlande, un des fleurons du patrimoine culturel. Les pubs irlandais sont de véritable institutions, piliers de la vie sociale où l’on aime à se retrouver autour d’une bière, pour discuter, chanter, regarder un match de foot ou de rugby ou encore manger.
Et la bière est la boisson de célébration par excellence en Irlande, avec la plus connue d’entre elles, la Guinness. Cette stout irlandaise à la robe sombre et épaisse est appréciée pour ses arômes forts de café. La Guinness est une bière qui se déguste majoritairement à la pression, pour pouvoir obtenir une mousse aérienne et crémeuse qui souligne élégamment la bière.
Bien sûr, la Saint Patrick est l’occasion pour nos amis les biérologues de (re)découvrir toutes les nuances des bières irlandaises, des stouts très brunes et amères aux Ale, blondes et anglaises : Murphy’s, Beamish, Smithwick’s ou O’Hara’s… Et bien d’autres encore. Et vous, quelle est votre bière irlandaise préférée ?
Alors c’est décidé, pour la Saint Patrick, on va se boire une pinte (version anglaise d’une chope de bière d’1/2 litre) dans un Irish Pub !
Où fêter la Saint Patrick quand on est amateur de bière ?
Dans un pub irlandais, bien sûr ! Ou à l’occasion d’une des nombreuses célébrations organisées sur le sol français…
Où fêter la Saint Patrick à Lille : les Pubs irlandais sur Lille
La capitale des Flandres est un haut de la culture brassicole. Vous y trouverez quelques pubs irlandais pour fêter dignement la Saint Patrick et l’Irlande comme :
- L’Irlandais, rue Solférino,
- Le Tir Na Nog, place Philippe Leblon,
- 2 pubs Mac Allans, Place Mendès France et Boulevard JB Lebas
- Le Mac Ewan’s, Place Sébastopol
Où fêter la Saint Patrick à Paris : les Pubs irlandais sur Paris
Difficile d’énumérer tous les Irish Pubs parisiens, aussi voici la carte des pubs irlandais les plus réputés de Paris où célébrer la St-Patrick :
Où fêter la Saint Patrick à Strasbourg : les Pubs irlandais sur Strasbourg
A Strasbourg, où l’on ne manque pas une occasion de célébrer la bière, de nombreux pubs irlandais vous accueillent pour la Saint Patrick le 17 mars :
- Le Pub Nelson, rue des Couples,
- The Irish PUb, rue Vauban,
- Le Molly Malones, place d’Austerlitz,
- The Dubliners, rue du Vieux Marché-aux-Poissons,
- L’O’Brien’s Irish Pub, place Saint-Nicolas aux Ondes,
- Le kelly Sibin, rue du Vieux-Marché-aux-Vins,
- Le O’Brady’s, place de Bordeaux.
Où fêter la Saint Patrick à Bordeaux : les Pubs irlandais sur Bordeaux
Bordeaux aussi célèbre la Saint Patrick, avec quelques pubs irlandais et un véritable engouement pour la bière, boisson conviviale par excellence :
- The Connemara Irish Pub, cours d’Albret,
- The Black Velvet Bar, rue du Chai des Farines,
- Le Molly Malone’s, Quai des Chartrons
- Le St Andrews, avenue d’Arès
- The Irish Lane, avenue Mermoz
Où fêter la Saint Patrick à Bruxelles : les Pubs irlandais sur Bruxelles
La Belgique, fière se son terroir brassicole sait aussi se mettre au vert… et à la Guinness, pour la Saint Patrick. Voici la liste des pubs irlandais de Bruxelles :
- The Wilde Geese, avenue Livingstone
- Le James Joyce s.c.r.l., rue Archimède
- Le O’Reilly’s, place de la Bourse
- Le Celtica, rue du marché aux Poulets